-
Plus de
3000
employeurs publics, privés partenaires dans notre réseauPlus de
1000
personnes formées (référents handicap, RH, encadrants, étudiants RH, apprentis, conseillers à l’emploi...)Plus de
50
webinaires mis en oeuvre
> Prestation d'appui au pilotage, de coordination, d’animation de projets et de communication visant à favoriser le maintien, l'accès à l'emploi, à la formation des personnes en situation de handicap et la mobilisation du monde économique du Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés de Franche-Comté (PRITH), de 2011 à 2014.
> Réalisation d’un état des lieux des actions et pratiques professionnelles dans le secteur du maintien dans l’emploi en Franche-Comté, en 2013.
> Prestation de coordination, d’animation, de communication et de mise en œuvre du Pacte territorial pour l’emploi des personnes handicapées (Handi-Pacte) dans les fonctions publiques d’Etat, territoriale et hospitalière des régions Alsace, Franche-Comté, Bourgogne de 2014 à 2017.
> Prestation de coordination, d’animation, de communication et de mise en œuvre du Pacte territorial pour l’emploi des personnes handicapées (Handi-Pacte) dans les fonctions publiques d’Etat, territoriale et hospitalière des régions Franche-Comté et Bourgogne de 2014 à 2017.
Prestation de coordination, d’animation, de communication et de mise en œuvre du Pacte territorial pour l’emploi des personnes handicapées (Handi-Pacte) dans les fonctions publiques d’Etat, territoriale et hospitalière de la région Alsace de 2014 à 2017.
> Prestation d'appui au pilotage, de coordination, d’animation de projets et de communication visant à favoriser le maintien, l'accès à l'emploi, à la formation des personnes en situation de handicap et la mobilisation du monde économique du Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés de Franche-Comté (PRITH), de 2011 à 2014.
> Réalisation d’un état des lieux des actions et pratiques professionnelles dans le secteur du maintien dans l’emploi en Franche-Comté, en 2013.
De 2016 à 2018, nous avons accompagné 18 établissements hospitaliers (8 en Occitanie, 10 en région PACA) dans la définition d’une politique du handicap permettant : - De changer les représentations sur le sujet ; - D’intégrer les personnels en situation de handicap ; - D’accompagner au maintien dans l’emploi des agents.
En 2016, nous avons animé une formation à destination de directeurs de laboratoire et de correspondants handicap de l’INRA à la démarche de maintien dans l’emploi. Au travers des exercices et des personas conçus sur mesures et en cohérence avec l’environnement de travail des agents, des temps de réflexion en sous-groupe et d’apports théoriques concrets, nous avons pu faire évoluer les pratiques de chacun en fournissant des outils opérationnels utilisables dans les différentes étapes de la démarche de maintien.
De 2015 à 2017, nous avons effectué des formations afin de professionnaliser les travailleurs sociaux en charge du dispositif MAPI (Maintien dans l’Activité Professionnelle des Indépendants) sur les outils et dispositifs mobilisables pouvant favoriser le maintien dans l’emploi des travailleurs indépendants.
En 2016, nous avons formé en présentiel le réseau des référents handicap des établissements hospitaliers sur la procédure de reclassement des agents hospitaliers. Dans un premier temps, les participants ont partagé les enjeux du maintien dans l’emploi pour leur structure et pour les agents. Ensuite, nous avons présenté le cadre réglementaire sur lequel ils peuvent s’appuyer pour structurer leur démarche de maintien dans l’emploi et de reclassement. Pour finir, les participants ont pu échanger sur les bonnes pratiques mises en œuvre dans leurs établissements et identifiés les outils et dispositifs mobilisables venant en appui de la démarche.
En 2018, nous avons animé des ateliers managers handicap afin de sensibiliser des encadrants opérationnels de la Ville de Besançon, Grand Besançon et CCAS dans le cadre de la convention signée avec le FIPHFP. Grâce à des exercices participatifs (étude de cas, mise en situation), les encadrants ont développé leur connaissance et pratiques professionnelles afin de mieux reconnaître et de comprendre les situations de handicap, de mieux repérer les personnes en difficulté sur leur poste de travail pour cause de santé et ont développé les bons réflexes pour que les situations soient traitées.
En 2019, nous avons animé une formation à destination des personnels encadrants nouvellement nommés du centre hospitalier de Rouffach dans le cadre de leur conventionnement avec le FIPHFP. Les objectifs de cette formation étaient de donner une vision globale de la politique handicap de l’établissement, d’apporter une meilleure compréhension de la notion de handicap au travail et enfin d’identifier et mobiliser les appuis mobilisables. Grâce à des ateliers et des jeux de rôle, ils ont pu découvrir les différents types de handicap et échanger sur leur perception du handicap. Dans un second temps, nous avons travaillé sur les bonnes pratiques à mettre en place pour prendre en compte au mieux le handicap d’un agent ainsi que la bonne utilisation des acteurs et dispositifs mobilisables. Pour cela, nous alternons des exercices en sous-groupes et des mises en situation afin que les encadrants s’approprient les connaissances et les mettent en pratique.
En 2019 et dans le cadre du Titre RNCP II bac + 4 Responsable de Ressources Humaines nous sommes intervenus pour animer un module d’enseignement « handicap et entreprise, de l’intégration au maintien dans l’emploi dans le secteur privé et public ». Les objectifs de cette formation est de permettre au futur professionnel de mieux comprendre la place du handicap et l'évolution de sa prise en compte dans les obligations et la vie des entreprises et/ou des établissements publics. Au terme de l’unité d’enseignement et grâce notre approche pédagogique participative (informations théoriques, exercices, brainstorming, persona, jeux de rôle,…) les étudiants ont pu développer leurs connaissances : - de l’écosystème du handicap et comprendre les spécificités et l'articulation de leurs compétences. - des dispositifs, mesures et adaptations favorisant l'intégration professionnelle des personnes handicapées et leur éventuel reclassement, - connaître et savoir mobiliser les ressources pour l'intégration, le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés Les exercices proposés les ont également amenés à développer leur capacité à : - analyser la politique d'entreprise menée dans leur entreprise afin d’élaborer des préconisations et une stratégie de développement de l’intégration et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. - mobiliser à bon escient les ressources, mesures et acteurs spécialisés sur le champ de l'insertion professionnelle des personnes handicapées et du maintien dans l'emploi.
En avril 2017, la Ville de Chalon-sur-Saône, son CCAS et le Grand Chalon a affirmé sa volonté de poursuivre la mise en place d’une politique handicap pour l’ensemble des 1 947 agents. Nous avons été choisis pour réaliser le diagnostic conseil et la co-construction du nouveau projet de conventionnement de ces trois employeurs publics. Après un travail en étroite collaboration avec la Direction des Ressources humaines et la chargée de mission handicap des collectivités, le diagnostic a pu être présenté afin de déterminer avec les décideurs les axes stratégiques et les engagements des collectivités quant à l’intégration et au maintien dans l’emploi des bénéficiaires de l’obligation d’emploi. Deux temps de travail complémentaires ont été mis en place avec des agents, des encadrants, des organisations syndicales afin de compléter le plan d’actions et le projet pluriannuel. Nous avons ensuite rédigé un pré-projet de conventionnement FIPHFP qui a été validé et transmis au FIPHFP fin juillet 2017, soit 4 mois après.
Et aussi : Handi-Pacte Alsace, Handi-Pacte Franche-Comté, Handi-Pacte Bourgogne, Régime social des indépendants (RSI), Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH), Institut national de la recherche agronomique (INRA), Ville de Chalon-sur-Saône, Politique d’Emploi des Travailleurs Handicapés du Doubs (PDITH), Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés de Franche-Comté (PRITH) avec de nombreux employeurs signataires : Manpower, CRIT, Banque populaire, Crédit Agricole, Caisse d’épargne, Eurosérum, Établissement français du sang (EFS), SIS, Velux, Association d’hygiène sociale de Franche-Comté (AHS), MSA, Téléperformance, PSA Peugeot Citroën, La Poste, Mc Donald’s...